Astuces pour reussir aisement la fabrication d’un sommier

fabrication-sommier

Le sommier constitue un outil indispensable dans la literie pour un sommeil plus paisible. La fabrication de ces derniers est un exercice délicat qui se fait au détail prêt. Ainsi, afin de mieux réussir la fabrication de votre sommier, il est important de se référer à certains points clés. Voici un tour d’horizon de quelques conseils pouvant vous aider dans la fabrication de votre sommier

Points à ne pas négliger

Vous ne pouvez pas parler de literie ou simplement d’un lit de chambre sans évoquer le matelas et plus important encore, ce qui sert de support à ce matelas. Ce support n’est rien d’autre que le sommier. La fabrication d’un sommier pour le cadre d’un lit de chambre est complexe certes, mais pas assez pour vous empêcher de le réaliser vous-même. En effet, les conseils pour réussir cette fabrication reposent essentiellement sur deux points cruciaux pour plus de confort durant votre sommeil. En amont, vous devez tenir compte des dimensions de votre sommier. Ici, il s’agit de savoir avec exactitude, la taille et la hauteur appropriées pour votre sommier afin d’obtenir des lattes sur mesure et par ricochet un meilleur confort sur votre matelas. En aval, vous devez mettre l’accent sur les matériaux à utiliser pour la fabrication d’un sommier de qualité. En effet, vous devez choisir minutieusement les matériaux de fabrication des lattes de votre sommier, surtout pour des matelas assez imposants comme ceux en latex.

Les outils et matériaux de fabrication

 

Comme toute fabrication, celle des sommiers nécessite indéniablement l’utilisation de certains outils et matériaux. Pour ce qui est des outils, ils demeurent toujours les mêmes, quels que soient les types de lattes  que vous souhaitez obtenir. Pour réussir la fabrication d’un sommier solide et résistant à toutes sortes de pression, vous devez disposer de six principaux outils. Il s’agit d’un des vis, d’une visseuse électrique de préférence, d’une scie électrique si possible, d’un mètre ruban, d’un papier ou d’un appareil de ponçage et des ressorts. Bien évidemment, dans le cas où vous souhaitez utiliser des clous à la place des vis, la visseuse électronique serait remplacée par le marteau. Quant aux matériaux de fabrication, vous pouvez choisir les barres de métal ou les planches. Mais, le bois est généralement prisé pour les lattes de lit au détriment du métal, car le bois est plus maniable.

Fabrication rapide d’un sommier à palettes

Vous trouvez que fabriquer un sommier est difficile ? La fabrication d’un sommier à palettes vous prouvera le contraire. En effet, fabriquer un sommier avec des palettes pour y poser votre mousse de matelas est une tâche très aisée. Au lieu de vous tracasser, vous devez juste procéder à un recyclage des palettes, chose qui devrait être facile. Ensuite, vous devez scier les pieds à chaque palette en tenant compte de la taille et de la hauteur appropriée pour votre matelas. Après avoir scié sur mesure ces palettes et poncer, il vous suffira de les disposer et de les viser en fonction des lattes que vous souhaitez obtenir.

Vos sommiers auront plus d’originalité lorsque leurs planches seront entièrement recouvertes avec des couleurs de peinture apparentes. Songer également à plus de qualité en choisissant des sommiers André Renault. Vous pouvez par ailleurs opter pour un cadre de sommier André Renault électrique avec ressorts et tapissier pour pieds

En somme, la fabrication d’un sommier pour votre lit est une tâche assez aisée. De ce fait, nul besoin d’expertise en bricolage pour réussir la vôtre.