Comment construire un lit avec des palettes ?

By: maison-detente

Connue comme un support de manutention, la palette peut servir à plus que ce que vous pouvez espérer. Elle constitue avec l’avènement du mode de vie écolo, des matériaux de construction de divers meubles en bois. La construction de ces derniers est facile et peut être réalisée par qui le désire. Quelques étapes  sur comment faire la réalisation de ce type de mobilier vous sont présentées ici.

Mieux connaître les palettes pour mieux les utiliser

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, la connaissance de ce matériau est le point de départ capital. Ainsi, vous devez savoir qu’il en existe deux grandes catégories. Il s’agit des palettes consignées et celles non consignées. Lorsqu’elles sont dites consignées, vous devez penser aux palettes marquées EUR EPAL ayant sur elles, la marque ou le logo d’une structure.

Elles sont utilisées dans l’importation et dans l’exportation de produits vers l’extérieur. La seconde catégorie est réservée à la réalisation de mobilier de tous genres. Elle peut donc vous servir pour vos projets. Faites de bois brut et dotées d’une bonne résistance, elles pourront parfaitement supporter le poids de vos matelas. Par conséquent, ce sont elles qui sont recommandées dans la construction de lit.

Aujourd’hui, vu leur côté écologique, car recyclables, ces matériaux sont utilisés dans la deco maison, d’une chambre ou d’un salon. Elles servent aussi, à la réalisation des meubles de jardin, des étagères de rangement, de table avec un design unique. De nombreuses idees sont répertoriées dans les catalogues de pinterest pour davantage, vous inspirez.

Processus de construction d’un lit en palettes

Le DIY nécessite un esprit de bricoleur et si vous désirez que votre meuble soit un succès, vous devez prévoir un certains matériels. Il s’agit d’un chiffon, d’une brosse, des palettes de bois non consignées, de la colle. A la suite de cela, il importe que vous pensiez à un croquis de votre projet. Mettez-le sous forme de dessin ou gardez son image imprimée dans vos pensées. Passez à la réalisation en ajustant vos matériaux et en les ponçant soigneusement.

La ponce a en effet, pour but de lisser au maximum possible votre matériau afin d’éliminer la présence de toute disparité. A l’aide de votre brosse, faites usage d’eau et de savon pour nettoyer vos planches ; faites les sécher toute une nuit. L’assemblage de vos planches se fera en formant la largeur du lit puis sa longueur en vous servant de plaquettes de fixation. Avec les vis, fixez-les, les unes autres afin qu’elles soient solides. Une couche de peinture ou de vernis bois est nécessaire pour embellir votre fabrication. Dès que la peinture est sèche, installez à présent votre matelas sur votre lit palette et profiter de purs moments de détentes style écolo.

 

Somme toute, il est clair que les palettes sont des matériaux tendance et design utilisés dans la déco de la maison ainsi que pour la confection d’objets et mobilier du quotidien. Une table palette de chambre ou un poste de rangement peuvent prendre vie avec ce matériau écologique. Pour vous aider sur comment y arriver, consulter les objets DIY palette faits sur pinterest pour avoir des idees dans la confection d’un meuble de jardin.