Comment choisir un mitigeur de douche ?

By: maison-detente

Vous êtes actuellement en train de rénover votre salle de bain et vous vous demandez quelle robinetterie installer dans votre douche ? Face aux multiples possibilités proposées dans les magasins spécialisés, le choix peut s’avérer difficile. Le mitigeur de douche se révèle pourtant être la solution idéale pour bénéficier d’un confort et d’une sécurité d’utilisation, mais également pour effectuer des économies d’eau au quotidien. Mais quels sont les différents systèmes liés à cet équipement ? Quelles sont les meilleures marques présentes sur le marché ? Quel est le budget moyen pour l’achat d’un tel robinet de douche ? Voici toutes les réponses. 

Mitigeurs de douche : quels sont les différents systèmes ? 

Avant de choisir et d’installer votre mitigeur douche CEDEO, il est important de prendre connaissance des différents systèmes possibles. Les robinets de douche thermostatiques et mécaniques sont les plus connus. À vous ensuite de choisir lequel sera le plus adapté selon vos besoins, votre confort d’utilisation, mais aussi le design et la décoration de la pièce. 

Le mitigeur thermostatique 

Le mitigeur thermostatique se caractérise par sa modernité et sa précision. Composé de deux commandes, il permet d’une part de réguler le débit d’eau et, d’autre part, de régler la température. Un véritable atout pour réussir à obtenir une puissance et une température d’eau parfaites. De plus, ces mitigeurs thermostatiques sont bien souvent équipés d’un système de sécurité permettant de bloquer la température à 38 °C maximum. Il s’agit d’un point particulièrement important, notamment si des enfants sont amenés à utiliser la douche. Enfin, un système anti-brûlure est par ailleurs intégré dans cet équipement, permettant d’arrêter l’eau chaude immédiatement dans le cas où l’eau froide serait amenée à être coupée pour quelque raison que ce soit. 

Le mitigeur mécanique

Le mitigeur mécanique est, quant à lui, composé d’une seule commande, sous la forme d’un levier ou d’une poignée. La température de l’eau peut être réglée sur un axe, alors que le débit est réglable sur un autre axe. Bien qu’il puisse être utilisé d’une seule main, ce système reste moins précis que le mitigeur thermostatique. Il peut être plus difficile d’atteindre le niveau de chaleur désiré.

 

Les meilleures marques présentes sur le marché

De nombreuses marques proposent des mitigeurs thermostatiques ou mécaniques. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui reconnues pour leurs modèles performants. Cela est notamment le cas de la marque Grohe qui propose des produits avec un excellent rapport qualité/prix et avec une finition parfaite. La marque allemande Hansgrohe s’impose, depuis plus de 25 ans, dans le domaine de la robinetterie. Les produits sont pensés pour être ergonomiques, faciles d’utilisation, durables et surtout design. Enfin, la marque française Jacob Delafon est également très réputée pour incarner l’élégance et le raffinement à travers ses produits. 

Quel budget pour un mitigeur de douche ? 

Le tarif d’un mitigeur de douche varie en fonction de la marque, du système choisi ou encore des finitions. Pour un équipement d’entrée de gamme, il faudra compter entre 80 et 120 euros. Pour un produit de meilleure qualité, les prix peuvent varier de 120 à 300 euros, installation non comprise. N’hésitez pas à faire des comparaisons entre les différents produits pour choisir le meilleur compromis entre le prix, le design et le confort d’utilisation.